Où se situe l’anthropocène ?
Du super éon précambrien, la période la plus longue de l’évolution géologique (90% de la durée totale) – composé des trois principaux éons ayant développé toutes les conditions nécessaires à la vie [formation des océans, de l’atmosphère, de la lune et des conditions chimiques (voir expérience de Stanley Miller)] – jusqu’à l’anthropocène [à situer dans le Phanérozoïque (l’éon actuel)], à savoir, une « temporalité » géologique définie par l’impact de l’espèce humaine sur l’équilibre de la biosphère.
Anthropocène et strates géologiques
Avons-nous créé une nouvelle époque Anthropocènique marquant la fin de l’Holocène ? Sommes-nous à l’origine d’une nouvelle période « Anthropogénique » succédant au quaternaire ? Où alors sommes-nous parvenus, à notre échelle, à former une toute nouvelle ère « Anthropozoïque » prenant le pas sur le Cénozoïque ?
La première hypothèse induirait que cette couche géologique créée par l’être humain serait une altération organique du système terrestre, la seconde impliquerait des changements de l’ordre environnemental et la dernière, un bouleversement géologique ce qui, en théorie, ne peut pas être le fruit d’une seule espèce animale.
La question sous-entendue dans l’animation ci-dessus est celle que se posent plusieurs géologues en essayant de déterminer l’échelle à laquelle nous aurions impacté le processus évolutif terrestre.

