AWG

Working Group on the Anthropocene

Le groupe de travail sur l’Anthropocène (AWG) est un groupe de recherche interdisciplinaire dédié à l’étude de l’Anthropocène en tant qu’unité de temps géologique. Il a été crée en 2009 et compte en 2020, trente-sept membres.

« L’objectif principal de l’AWG est de fournir des preuves scientifiques suffisamment solides pour que l’Anthropocène soit officiellement ratifié par l’Union internationale des sciences géologiques (UISG) en tant qu’époque de l’échelle des temps géologiques. »

Avant la création de ce groupe de travail, aucune étude était consacrée à l’époque de l’Anthropocène des l’échelle des temps géologiques.

Paul Crutzen a pour but de démontrer que l’Anthropocène est un épisode dominé par l’homme. Au cours des dernières années, l’Anthropocène fait de nombreux débats. Jan Zalasiewicz écrit un article expliquant la possibilité  » d’amplifier et d’étendre la discussion sur les effets évoqués par Crutzen, puis d’appliquer les mêmes critères que ceux utilisés pour créer de nouvelles époques afin de se demander s’il est vraiment justifié ou nécessaire d’utiliser un nouveau terme, et si oui, où et comment sa limite pourrait être placée. ». Envisager l’Anthropocène comme une unité géologique.

Un groupe de travail est crée en 2009 par la sous-commission sur la stratigraphie du Quaternaire pour examiner le tournant géologique dans la communauté scientifique. Ce groupe de travail fait partie de trois autres groupes : celui sur la limite entre le Pléistocène et l’Holocène, le groupe de travail sur la limite entre le Pléistocène moyen et tardif et le groupe de travail sur la limite entre le Pléistocène précoce et moyen.

L’objectif consiste à définir le début de l’Anthropocène, qui est une étape déterminante dans son processus de reconnaissance. Le GSSP, aussi appelé clou d’or, définit les limites existant entre deux étages géologiques, ne laissant pas la possibilité de vide ou de chevauchement entre eux. Cela signifie qu’il est primordial d’assigner une date de début pour l’Anthropocène pour comprendre les différentes méthodologies à mettre en place pour cette époque.

Un recueil dédié à l’analyse (preuves scientifiques) de l’évolution de cet évènement est élaboré afin de faire reconnaître que l’Anthropocène est une partie distincte de l’Holocène. Deux grandes questions se posent en 2019 par l’AWG :

« L’Anthropocène doit-il être traité comme une unité chrono-stratigraphique formelle définie par un GSSP ?« .

« Le guide principal pour la base de l’Anthropocène devrait-il être l’un des signaux stratigraphiques autour du milieu du vingtième siècle de l’ère commune ?« .

En 2016, le plus long métrage documentaire sur l’Anthropocène est réalisé par sept membres éminents de l’AWG : Erle Ellis, John McNeill, Eric Odada, Andrew Revkin, Will Steffen, Davor Vidas et Jan Zalasiewicz. Une tragédie qui sensibilise à l’environnement.